United Nations List of Protected Areas

Liste des Nations Unies des Aires Protégées 2018 (Français)

La liste des Nations Unies des aires protégées 2018 est une compilation de toutes les aires protégées désignées du monde. D'abord mandatée par les Nations Unies il y a plus de soixante ans, la liste des Nations Unies documente l'expansion continue du réseau mondial des aires protégées, expansion qui reflète un engagement politique croissant des nations du monde en faveur de la conservation des habitats naturels et de la biodiversité sur la Terre.

L'édition 2018 de la liste des Nations Unies des aires protégées montre que le réseau des aires protégées continue de s'étendre depuis 2014, aussi bien sur terre que dans le milieu marin. En fait, la superficie protégée en milieu marin a presque doublé depuis 2014. Cela est dû en grande partie à la désignation de très vastes aires marines protégées dans de nombreuses régions.

La Liste comprend également, pour la première fois, des informations sur l'efficacité de la gestion des aires protégées dans le monde. Sur les 230 000 aires protégées répertoriées dans la base de données mondiale sur les aires protégées, des informations sur l'efficacité de la gestion sont disponibles pour 1% d'entre elles.

Bien que nous savons maintenant où se situent les aires protégées, des efforts considérables sont encore nécessaires pour mieux comprendre comment gérer efficacement les aires protégées et déterminer dans quelle mesure une gestion efficace des aires protégées se traduit par des résultats positifs pour la nature et les populations.

Téléchargez la Liste des Nations Unies des Aires Protégées 2018 - supplément sur l'efficacité de la gestion des aires protégées.